Quelles randonnées faire avec des enfants en bas âge ?

Découvrir la nature est un moyen de détente et d’évasion recommandé. Outre, le rapprochement à la découverte de la faune et de la flore, les randonnées sont bénéfiques pour les petits autant que les grands. Mais plusieurs sont réticents à cette idée pour multiples raisons. Ainsi, quel genre de randonnée peut-on faire avec les enfants ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Randonnée avec les enfants : prendre en compte la question de distance et de dénivelé

Une randonnée n’est pas forcément laisse aux adultes. Il n’y a pas d’âge pour en pratiquer tant que la personne puisse user de ses pieds. Le meilleur moyen de faire aimer la randonnée aux plus petits est de les y initier dès leur jeune âge. Dès l’âge de 4 ans, un enfant est capable de faire une randonnée sur des sentiers plats, pas trop étroits et à moindre dénivelé. Les dénivelés sont des points inévitables en matière de randonnée pour éviter un malencontreux incident. Un enfant de 4 ans peut faire plus de 4 km à pieds, avec des dénivelés de 100 à 200 m. Plus l’enfant prend en âge, plus il a des chances de marcher plus longuement. La distance pouvant être parcourue augmente d’un à deux kilomètres par tranche d’âge. Il en est autant pour les dénivelés, qui évoluent de plus de 200 m à chaque tranche d’âge. Ainsi, à 10 ans, un enfant est capable de faire la randonnée parcourue par un adulte sans grande difficulté. Néanmoins, la question de dénivelé est à considérer particulièrement, car elle n’est pas la même et ne se calcule pas de la même façon pour un passage plat et une randonnée en montagne.

S’informer des dangers liés aux randonnées

La plupart du temps, aller en randonnée avec les enfants ne motive pas vraiment les adultes pour de multiples raisons. Certains pensent aux risques que les randonnées exposent aux enfants, d’autres se focalisent plutôt sur l'aspect temps. Ils pensent qu’un enfant peut les ralentir dans leur quête. Une randonnée pour enfant est sûrement particulière. Chaque endroit peut être traverser à pieds tant qu’il ne présente pas de danger.

Outre le temps rallongé lié à la marche, il faut savoir là où on va mettre les pieds. Un sentier crasseux, boueux, n’est pas recommandé et serait un danger. Mais à part l’état de lieu, la météo n’est pas à ignorer. Une randonnée sous la pluie n’a pas d’intérêt et il est préférable d’abandonner et de rentrer chez soi.

Faire des randonnées de Geocaching ou des randonnées motivantes

Un enfant peut faire beaucoup de choses au-delà de ses forces lorsqu’il est motivé. Si la randonnée consiste à gravir une montagne, cela peut l’enchanter et même l’émerveiller. Il suffit d’ajouter de l’ambiance, de la motivation à travers le système de Géocaching par exemple. Cette randonnée consiste à marcher pendant des heures tout en cherchant des choses cachées comme des trésors. En plus de cadeau qui attend, le corps aura fait du sport sans qu’il y ait un quelconque mode de forcing.

Plan du site